João Gabriell of, among other things, Mouvement de Libération Afro (MLA) was interviewed by la 1ère, site d’Outre-mer:
“Q: Pouvez-vous caractériser cette « approche marxiste de la négrophobie et du (néo)colonialisme » que vous revendiquez ?
“Gabriell: C’est comprendre les phénomènes d’exploitation et de dépossession des ressources des uns (par exemple les Africains) pour l’enrichissement des autres (les Euro-américains). C’est aussi comprendre comment cette domination économique s’accompagne d’une domination culturelle et idéologique : pour s’imposer et étendre son marché, le capitalisme a besoin de détruire les structures traditionnelles. On doit donc toujours penser les processus d’assimilation, d’acculturation des peuples dominés par le colonialisme d’hier et le néocolonialisme d’aujourd’hui, comme à la fois le moyen et le résultat d’une domination économique.
Le capitalisme est né de la traite négrière européenne, esclavage qui se distingue de tous les autres systèmes de servitude par sa dimension industrielle et intensive. Et c’est important de le comprendre pour voir comment le système économique dominant aujourd’hui a été historiquement produit par ce processus massif de racialisation qu’a été la traite négrière. Le racisme est au fondement même de la répartition inégale des ressources à l’échelle planétaire (entre le Nord et le Sud) et à l’échelle d’un même pays (entre blancs et non blancs, principalement). Et donc l’antiracisme doit être au cœur de tout véritable projet d’émancipation.”
Read it all: http://m.la1ere.francetvinfo.fr/rencontre-du-blogueur-guadeloupeen-joao-gabriell-eveilleur-consciences-499493.html#